Fondée en 1953 sur l’initiative de messieurs Boudin, Feraud, Gilles et Ricard, la Société Spéléologique de Fontaine de Vaucluse (SSFV) axe ses travaux sur la région.
Elle participe avec d’autres clubs à l’exploration des avens du plateau du Vaucluse et de la grotte St Marcel d’Ardèche. Et surtout à la coloration de gouffres et de pertes en eau du département pour délimiter les limites du bassin d’alimentation de l’exurgence de Fontaine de Vaucluse.
En 1989, avec l’aide de la Comex et des CMC Mahieu, elle met au point un engin filoguidé, le Spélénaute, qui descend à moins 308 m (repère Sorguonaute) à la Fontaine de Vaucluse, atteignant ainsi le fond du puits principal et obtenant le record de plongée en gouffre noyé avec un appareil guidé depuis la surface. Depuis, d’autres campagnes avec le Spélénaute ont été organisées dans la résurgence et ailleurs, en Espagne, aux Canaries, au Congo et au Cameroun.
En 2002, Roland Pastor et Thomas Soulard mettent au jour une collection de pièces antiques, datant du 1er siècle avant JC jusqu’au Vème siècle, dans la résurgence de Fontaine de Vaucluse. Celles-ci sont aujourd’hui exposées au musée Pétrarque.
Le club, présidé par Thomas Soulard, poursuit ses activités en spéléologie sèche et en plongée souterraine et, s’appuyant sur les compétences de ses adhérents, continue à œuvrer pour l’accomplissement de nouveaux projets de recherches scientifiques et techniques.
Témoignage de Roland, président de 2000 à 2012
Le mot de l’ancien… alors là je suis à la fois honoré et je vous avoue que je prends un bon coup de vieux !
Mais enfin c’est une réalité ! je suis arrivé à la SSFV en 1994, il y a bientôt 20 années et j’ai été accueilli à bras ouverts par Raymond et la vieille garde de l’époque, répondant tout de même aux noms illustres de Fradin, Jordan, Gendre, Chapuy, Roman, Coulomb et bien d’autres ! Qu’ils soient remerciés pour leur engagement et pour le bel état esprit qu’ils nous ont transmis.
Les gars se réunissaient déjà sous l’école et les soirées étaient émaillées de tant de souvenirs et de rigolades que j’ai signé et me voilà aujourd’hui à passer mon tour moi aussi, à laisser la relève reprendre le flambeau. J’ai aimé ces douze années de présidence en réalisant quelques beaux projets collectifs, aujourd’hui les idées nouvelles fusent et je serais fier d’être à vos côtés pour vous aider à les faire avancer. Comme Jacques Brel je pense que nous devons avoir des rêves et surtout nous devons essayer d’en réaliser quelques uns ! Grâce à vous j’en ai déjà réalisé des magnifiques !
Bon courage à la nouvelle équipe, et à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Roland PASTOR // Maire de Fontaine de Vaucluse // Président d’honneur de la SSFV