Rassemblement SSF Plongée

Rassemblement spéléo-plongée Rhône-Alpes et Provence Alpes Méditerranée de la FFS à Chadouillet pour un week-end plongée avec la participation de la SSFV (Mehdi Darques). Compte rendu du rassemblement des spéléo-plongeurs des régions C et D, extrait du site du Spéléo-Club Alpin de Gap (récit Ph. Bertochio)

CSR Rhônes-Alpes et CSR Provence-Alpes-Méditerranée (LIPAM)

Le samedi 15 et dimanche 16 septembre, les spéléo-plongeurs de la Fédération Française de Spéléologie des régions C & D se sont réunis pour une rencontre conviviale. L’objectif premier de ce rassemblement était le partage d’expériences tout en pratiquant notre passion dans le réseau du Peyraou de Chadouillet. Onze personnes ont participé à ces journées, sous un agréable soleil.

Le climat clément de l’Ardèche, le choix dans les siphons et leur accessibilité ont conduit logiquement notre choix. Jean-Pierre BAUDU, explorateur du peyraou de Chadouillet nous a proposé cette cavité particulièrement adaptée à nos objectifs. De plus, le réseau « Bertrand LEGER » possèdent des siphons très beaux tout en étant faciles techniquement. Seul, le siphon 1 présente un laminoir qui nécessite un équipement déstructuré.

L’engagement de Jean-Pierre et Philippe au sein de la commission de l’EFPS et du SSF les ont conduits à sensibiliser les participants aux bases de la sécurité en spéléo-plongée : la redondance, le fil, la préparation d’une plongée, et aux conséquences d’un incident : l’attente post-siphon, le secours…

 

chadouillet_depart

Départ dans le réseau Bertrand LEGER (cliché : Brice Maestracci)

La composition du « sac à main » du plongeur a aussi fait parti des débats sur et sous terre. Quelques plongeurs n’ont pas encore le réflexe « couverture de survie » au départ d’une plongée. A croire qu’ils n’ont jamais eu à attendre des heures. Brice a profité du sujet pour nous faire une démonstration du « Spéléoponcho » développé par Annette Van Houtte. Il s’agit d’un poncho très compact en nylon aluminisé qui peut se glisser sous les casques avec coiffe en sangle. Le gain thermique et le confort sont sans concurrence.

Les organisateurs ont insisté sur la nécessité de suivre les stages proposés par les deux commissions. Le tutorat tel que nous le défendons ne peut faire l’impasse d’une formation de base dispensée par des formateurs compétents.

 

chadouillet_siphon

Vers le réseau aval… (cliché : Brice Maestracci)

Le camping dans le maquis ardéchois a permis une convivialité très appréciable. Le samedi soir, les discussions se sont éternisées tard dans la nuit sur un sujet toujours prenant : la redondance, d’accord mais quels mélanges dans les bouteilles ? Cette expérience sera bien volontiers renouvelée au printemps.

Article mis en ligne par Romain