Sortie à la Grotte de la Castelette

Quand Romain a proposé d’aller à la Castelette pour une session photo je ne pouvais pas manquer cette occaz. Ayant eu l’occasion d’y aller après la voute mouillante j’avais adoré !

Nous voilà donc en ce samedi matin 09h00 sur le parking en face de l’Hôtellerie, JJ nous fera une belle séance d’essayage de combinaison puisqu’il est prévu de traverser la voute mouillante donc néoprène de rigueur !

Après avoir trouvé chaussure à son pied, enfin combi à sa peau, nous voilà parti tous les 3, direction l’entrée artificielle. Puits d’Entrée, chatière, P25 pour certains, vire pour d’autres nous voilà dans le lit de l’Huveaune. Méduse, vire de nouveau et nous voilà devant la voute mouillante.

Romain sort son matériel photo et prépare le tout avec l’aide de JJ. Il est décidé de faire une photo de la voute mouillante de l’intérieur vers la sortie, après quelques essais infructueux nous arrêtons là la séance et continuons notre chemin en se disant que l’on réessayera au retour mais dans l’autre sens….

Nous voilà donc tous les 3 derrière la voute mouillante et la cavité est magnifique avec des zones aquatiques. Juste avant d’arriver dans la zone du chaos Romain décide de retenter des photos dans une belle zone qui s’y prête, rebelote on sort et installe  tout le merdier clic clac c’est dans la boite !!

La zone des gours, après la voute

 

On peut continuer notre progression enfin après que Romain ait pesté car il n’avait pas apporté son trépied  en suivant les indications d’un certain Laurent ( hum hum hum ) ….

Nous voilà maintenant devant le chaos, cette zone est assez compliquée, un vrai labyrinthe, à tel point qu’un fil est installé tout le long du trajet…  A la sortie du Chaos, 2 solutions s’offrent à nous  ; soit aller vers la grande salle soit continuer pour arriver au bénitier et dans la suite du réseau.

Nous décidons pour commencer d’aller dans la grande salle, l’histoire de se restaurer et de faire quelques clichés. Clic clac c’est dans la boite !

Une infime partie de la grande salle

 

Nous pouvons continuer maintenant dans la suite du réseau, tiens le bénitier !  clic clac c’est encore dans la boite !!  Maintenant on arrête la partie photo jusqu‘au retour dans la voute mouillante car nous avons un horaire à respecter. La suite est tout aussi magnifique avec un enchaînement de gour, de concrétions, d’excentrique et de stalactites bien blanches bref on en a pleins les yeux !! Après une ultime partie aquatique il est temps de faire demi-tour …

De nouveau ce fameux chaos et ensuite la voute mouillante ou on ressort pour la dernière fois le matériel photo afin de réussir ce fameux cliqué tant voulu par Romain Clic clac ça y est l’artiste est satisfait de son travail ouf ça tombe bien le modèle commençait à avoir les alibofis aussi fripés qu’une figue sèche !!

Laurent passe la voute mouillante

 

Vire, méduse, corde, vire, chatière, puits de sortie, vire extérieur et nous voilà de nouveau à nos véhicules respectifs il est 17h30 ….

Ce fut une superbe sortie où j’ai fait la belle connaissance d’un bon gars jean-michel, enfin jean-jacques ou robert ou richard je ne sais plus.

Une sortie sans prise de tête dans une super ambiance. Il est vrai que les sorties photo comme celle-là demande de prendre le temps pour préparer le matériel, poser, recommencer, se décaler, attendre un peu de temps mais quand on voit le résultat du travail de Romain ça vaut vraiment le coup car clairement : « il a l’ œil »

Je lui laisse le plaisir de vous faire partager ses clichés !

Adessias les zamis et à bientôt sous terre ou sous l’eau !

Laurent.

TPST : 05H00

Article mis en ligne par Romain