Aven de la Rabasse

A 10 heures tout le monde était au rendez-vous dans les Gorges de la Nesque, sur le bord de la route. Sabat que nous avions quitté dans une forme pas très olympique, il avait une otite, était en meilleur état, il venait de passer la nuit à la belle étoile, réchauffé par sa douce moitié.

Participants : Henri, Maurice, Fabienne et Christian, Arlette et Alain, Stéphanie, Robert, Magali et Arnaud, Jackie, Thiérry.

Descente dans les gorges jusqu’à l’aven, Alain et Maurice se chargent de l’équipement, l’aven est connu pour ses risques de chutes de pierres, et les trémies retenues par des bois cinquantenaires ne sont pas rassurantes. Les 3 dernières broches ne sont pas posées pour ne pas inciter à la descente finale après –100. Au sommet du puits se trouvent un IPN en fer de 3m50 et un tube servant de garde fou. Christian, Alain, et Maurice se chargent de les desceller.

Pour les remonter à la surface, Arlette et Jackie installent une poulie et au commandement « Tirez » et en rythme tout est remonté par l’équipe de faibles femmes, Jackie, Arlette, Fabienne, Magali et un seul homme(petit et qui fait le canard)Robert. Thierry et Stéphanie remontés entre temps aident à faire franchir le seuil de l’aven à l’IPN grâce à l’installation d’une deuxième poulie.

L’IPN et la barre ont été descendus dans les gorges par Maurice et Henri et remontés en voiture dans la semaine.

Remontée sur la route ou nous trouvons JFBravo venu en promenade avec femme et enfants, qui nous indique qu’il va reprendre sa licence.

L’aven de la Rabasse a retrouvé sa pureté originelle, plus de barre, plus de déchets, et des broches.

Article mis en ligne par Romain