Canyon du Malancon

Le dimanche 4 octobre 2015, Thomas, Romain, Cédric R. et moi-même (Annabelle) sommes allés dans la Drôme Provençale, plus précisément à Montbrun-les-Bains, pour une sortie canyoning dans le Ravin de Briançon (Malancon).

Arrivés vers 13h30 à proximité de la rivière, nous avons laissé les voitures au bord de la piste forestière où nous avons enfilé nos combinaisons de plongée, avec plus ou moins de difficulté.

Une fois en tenue et équipés de nos baudriers, cordes, sacs, etc, nous avons remonté la piste pendant environ 20 minutes jusqu’à rejoindre le Ravin de Briançon en contrebas du chemin.

En combinaison l’eau n’était pas trop froide, du moins au début, une combinaison un peu épaisse s’impose pour une sortie en cette saison.

Le temps était plutôt agréable, il y avait quelques nuages mais le soleil perçait suffisamment pour nous permettre de profiter au maximum du magnifique paysage qu’offrait ce canyon. Le débit de la rivière était très correct.

Nous voilà partis pour une succession de descentes en rappel, sauts, toboggans, baignades, chutes, etc, en eau mi-trouble. Après deux heures environ de barbotage nous sommes arrivés sur une résurgence qui avait un débit impressionnant. Ce n’était pas le jet de massage que l’on trouve aux thermes de Montbrun.

Ce canyon est très agréable à descendre, bien équipé bien sûr, il est adapté à tout public.

Article mis en ligne par Romain