Sortie découverte à l’abîme de Maramoye

Nous nous retrouvons à 9h30 au bord du gouffre. Toujours aussi majestueux et magique, un endroit qui fait rêver ! Et encore plus pour débuter…

Je pars à l’équipement pendant que Thomas leur explique le fonctionnement du matériel, et s’attèle au contre-assurage. Nos 2 initiés se lancent sans sourciller dans le premier puits de 30m. Et ils adorent !

Je termine l’équipement et remonte et tombe sur eux qui sont en train de descendre le passage de la boite aux lettres. Ils attaquent le P17 surplombant la salle du grand éboulement. Il est un peu plus technique : la tête de puits et plus loin, et les manœuvres se font les pieds dans le vide. Mais ils passent 🙂 Nous partons alors vers les étroitures du fond, direction Galerie du siphon. Et elles sont toujours étroites ! Et tous ces passages sont particulièrement gazés ce jours, ce qui corce légèrement l’exercice, mais rien d’insurmontable.

Nous partons ensuite nous balader dans un autre réseau, en direction de la grande diaclase. La faim se fait sentir et nous allons manger en contrebas de la grande salle d’éboulement, où l’atmosphère est un peu plus respirable.

La remontée se fait sans peine, si ce n’est ce P17 toujours, qui est offre un peu de fil à retordre aux initiés pour s’en extirper et continuer la remontée.

Nous sortons en fin d’après-midi, sous un soleil radieux, et repartons chez nous avec le souvenir d’une chouette sortie une fois de plus, et avec 2 pratiquants potentiels 🙂

Romain.

 

Article mis en ligne par Romain