Après quelques mois sans pratique de la spéléo, j’avais quand même envie de participer à ce secours qui me permettrait de me remettre rapidement dans l’ambiance speleo…
Participants : Isa S, Brice M.
Un petit tour un soir en semaine en falaise avec Brice me permit de me rafraîchir la mémoire sur les techniques sur corde.
Nous voilà donc parti, Brice et moi, pour la route des Crêtes en ce samedi matin.
Arrivée sur place j’entame aussitôt par une mise en jambe avec une opération de montage de la tente Marabout… C’est pas gagné ! Il manque des piquets et chacun y va de sa réflexion sur « mais non j’te dis que les barres longues elles vont sur les côtés, mais alors les fenêtres elles vont où ?!! ».
Une fois l’opération tant bien que mal terminée, Brice ayant « disparu » sur une opération de tirage de câble pour les telecom, je me retrouve un peu par hasard et sans savoir trop ce qu’il m’attendait (oui j’avais pas compris que j’irais sous terre…), dans l’équipe 5 : chargée de la transmission filaire. Marie, Jean-Bernard et moi avions pour chef d’équipe Djilali.
Descriptif des missions :
- Assurer la transmission filaire dans la cavité
- Vérifier chaque connexion
- Transmettre les infos au PC dès que possible
- Evaluer l’équipement progression et faire remonter les infos au PC
- Transmettre le bilan ASV au PC si contact avec ASV.
Nous partons donc peu de temps après la première équipe ASV, il doit être environ 11h. Mon équipe n’est pas des plus balèze, Marie et moi ayant une petite pratique de l’activité, J-B n’ayant plus 20 ans et Dji n’ayant pas une bonne connaissance de la cavité qui à ce moment n’était pas encore équipée correctement. Mais l’ambiance est au RDV et nous nous aidons les uns les autres.
Petit à petit nous progressons dans la cavité poussiéreuse en essayant au maximum de faire en sorte que le fil ne gène pas le passage de civière. Arrivé à la salle Loana (si si, la même que celle de la piscine !) nous posons le deuxième téléphone, le premier étant situé à l’entrée de la cavité. Lors de notre progression nous croisons l’équipe ASV qui revient avec le bilan vital, nous leur mettons un téléphone a disposition afin qu’il puisse faire rapport du bilan de la victime immédiatement au PC.
Nous avançons ainsi respirant un peu difficilement à cause du gaz, jusqu’à trouver la victime en présence d’une autre équipe ASV. Nous mettrons en place un téléphone final (numéroté 1).
A peine arrivé il est temps de faire demi tour, nous plaçons sur le parcours les téléphones qu’il nous reste en les numérotant jusqu’au téléphone 7 situé à l’entrée. Au passage nous réparons la communication de la salle Loana qui avait été déconnectée. A 19h30 nous sommes ressorti à l’air libre, il nous reste encore a descendre en rappel la falaise extérieur pour rejoindre le chemin qui nous mènera jusqu’au camion de pompier prévenu pour nous ramener au camp. La fatigue et le vertige nous ralentirons un peu mais heureusement l’équipe civière que nous croisons à ce moment là, aida la personne de mon groupe à rejoindre la terre ferme. Je retrouve Brice au camp, nous ne nous sommes pas croisé de la journée et il est déjà l’heure de rentrer !
Journée de reprise très physique pour moi mais je ne regrette pas car cela m’a permis de faire de nouvelles connaissances et de mieux visualiser comment se mettent en place et s’organisent les secours speleo. J’ai pu croiser sous terre une bonne partie des équipes qui sont intervenues me donnant une bonne vision de tout ce Barnum.
Isa
Pendant ce temps…: arrivés sur place je précise à Jean Marc Garcia et Mickael Roman que je dois partir le soir et que peu importe l’équipe je suis là pour aider. Ca à l’air de se battre pour l’ASV du coup je me retrouve dans l’équipe 3 pour poser le téléphone à l’extérieur. Je suis avec de supers équipiers : Jean Marie (responsable désob 13), Marc, et Pierre (membres actifs du groupe qui creuse à l’Eau Relie).
Nous sommes donc chargé de tirer le câble depuis le PC au bord de la route jusqu’à l’entrée du trou située en pleine falaise… Je ne vous raconte pas le chantier pour passer dans la cambrousse le fil, être sûr que l’on soit bien à l’aplomb de l’entrée, et puis la descente d’un kit chargé d’une grosse pierre au bout de 100m de câble. Mais au bout de deux heures et demie nous réussissons notre mission qui n’était en fait pas si simple. Nous constituons désormais l’équipe désobstruction et notre prochaine mission sera lorsque nous en recevrons la demande d’aller élargir un passage pour la civière.
Nous en profitons donc pour manger et notre départ en navette se fera à 14h30. Nous avons en plus Patrick dans notre groupe qui n’est autre que mon ami et président du Spéléo club de Marseille (SCM) du CAF. Patrick est ravi de nous accompagner car cela fait un moment que nous ne nous sommes plus vu et il n’avait aucune mission depuis le matin. Nous descendons dans la bonne humeur le long du chemin torses nus car le soleil tape dur en cette journée d’octobre (pas de sous combi ni de teeshirt sous le bleu et heureusement). Ceci nous vaut le droit à pas mal de vannes d’autres équipes qui nous surnomment la 5ème compagnie. Arrivés au pied de la falaise nous enquillons la remontée sur corde qui me rappelle de bons souvenirs de mon adolescence.
16h15 nous sommes dans le porche d’entrée. Notre chef d’équipe Michel dit « Ok les gars si on va bien dans une heure on est de retour ici ». Nous éclatons de rire et partons. Nous passons la salle Loana, enchainons les passages étroits et arrivons au lieu indiqué. Je suis le newbie de l’équipe et je ne demande qu’à apprendre pour pouvoir un jour faire moi aussi de la désobstruction lors de nos explorations ou bien en secours si besoin post siphon. Marc, Michel et Pierre m’indiquent donc les règles de sécurité, me font percer le trou pour la charge, m’expliquent comment ils procèdent et vient l’heure du grand moment ! Patrick et Pierre sécurisent 10m plus loin environ le fond de la cavité pour que personne ne passe pendant que nous tirons en direction de l’entrée la ligne de tir. J’ouvre bien la bouche comme m’a dit Michel, Marc charge et lance la détonation…
De là un grand boum impressionnant faisant trembler le sol et l’ensemble de mon corps perdure quelques secondes peut être mais semble durer pour moi une éternité. C’est bon tout va bien ? Oui. Ok. Nous mesurons le CO, le CO2 et l’O2. Pas de risque allons voir le résultat : le bloc de roche qui nous gênait n’est plus, impressionnant ! Génial ! Ok nous replions bagages, rangeons les gravats. Nous rejoindrons la sortie à… 17h15 pile ! Michel est super content de notre équipe on a bien envoyé, et moi je suis tout content de cette nouvelle expérience.
Nous profitons du paysage à la descente (merci pour toutes les photos Patrick !) et nous retournons au bord de la route. Pas de navette pour nous, nous patientons mais le vent se lève et nous avons froid. Nous commençons à marcher et j’en profite pour demander à une voiture qui passe de prévenir le PC que nous n’avons pas de véhicule. Un super 4X4 du GRIMP viendra nous récupérer juste après. Il est 19h20, parfait nous sommes arrivés pour la daube délicieuse que je dévore en attendant Isa en espérant que tout se passe bien pour elle car je ne l’ai plus vu depuis le matin.
Une super journée très instructive dans un splendide site, avec de belles rencontres, des retrouvailles et des échanges riches et variés. Toujours plaisant de retrouver dans la bonne humeur la communauté spéléo réunie lors de ces journées d’entrainement. En espérant que la prochaine fois nous serons plus de membres de la SSFV.
Brice
© Photos : Patrick Cain