Nous avons tous rendez-vous à dix heures à la gare de Bagnol sur Cèze, pour une sortie dans la très belle grotte de l’Archet…
Interclubs : G.R.E.C Luberon, S.S.F.V.
Participants : Marylou A, Vincent A, Youri B, Jackie H, Philippe J, André L, Grace L, Magali L, Guy M, Eddie S(rédacteur), Marie-Clémentine S, Thomas S, Romain V.
Nous passons chez le propriétaire de la cavité pour récupérer les clefs, mais malheureusement il n’a pas pu les récupérer ! Vraiment désolé, il se confond en mille excuses. Du coup il faut nous rabattre sur une autre cavité, mais laquelle ? Car avec Youri, il ne faut pas une grotte trop technique.
Par acquit de conscience, nous allons voir si à tout hasard il n’y aurait pas moyen de trafiquer le cadenas.
Après avoir un peu cherché l’entrée, nous tombons enfin sur l’entrée et… suprise ! pas de cadenas sur la grille en place. J’essaye d’appeler en vain le propriétaire, pour l’en informer…
Il est onze heures, nous décidons de manger un bout, puis de faire la visite prévue.
Midi et demi, nous sommes tous équipés devant l’entrée, André et Philippe partent devant avec leur matériel photo, le reste de l’équipe accompagne Youri.
Le passage bas de l’entrée, est un peu difficile pour lui. Avec Romain et Vincent, à quelques mètres de l’entrée, en attendant, nous repérons sur la droite un passage bas descendant qui souffle, c’est trop étroit pour s’y enfiler.
Une fois dans la salle, Youri se détend un peu et se régale, comme nous tous, de extraordinaire beauté des concrétions.
Avec Guy, Romain et Vincent, nous mitraillons la concrétion : l’Archet, pendant que Thomas et Magali s’occupent de Youri. Assez rapidement il manifeste quelques signes d’impatience et ils sont obligés de sortir. Au fond de la salle nous voyons André et Philippe les photographes.
Nous visitons tous les coins et recoins, Thomas nous rejoint avec Marie-Clémentine et Grace au bas de la grande galerie devant un grand gour, séance photos.
Romain découvre en haut de la salle, côté nord un petit départ qui queute, avec quelques ossements semble-t’ils assez intéressants. Un morceau de calotte crânienne et des dents prisent dans la calcite, un herbivore, mais le morceau de crane a une drôle de forme, nous enverrons des photos à Nicolas Lateur qui pourra certainement les identifier.
Il nous informera un peu plus tard, que c’est un crâne de mouton et une molaire supérieure du même animal lui semble t’il.
Il est presque seize heures, quand nous sortons, bien chargés de photos. En passant, Romain voit une étroiture au niveau de la remontée en haut de la salle, c’est bouché par des éboulis et il semblerait que ça ventile, nous retournons voir s’il y a une jonction sur le côté droit de la salle, rien, nous profitons de refaire un tour de celle-ci.
En repassant devant l’étroiture près de l’entrée, nous nous rendons compte qu’avec le perfo et les éclateurs nous serions vite fixés, à prévoir !
Nous retrouvons le groupe, mangeons un petit bout en nous changeant et passons voir le proprio pour l’informer qu’il n’y a plus de cadenas à la grille.
Belle journée de franche rigolades, à refaire sans modération !!!
Eddie.
© Photos : Vincent A