Plongées à Bourg-St-Andéol (07)

Le Week end retenu par la FFS et l’EFPS pour une rencontre ouverte à tous les plongeurs souterrains est fixé au 1er et 2 juin 2013 à Bourg St Andeol (07). C’est l’occasion pour la SSFV de répondre présente et d’échanger avec tous.

Participants : Thomas S, Thomas N, Cédric, Laurent, Seb, Jean, Romain.

Le samedi matin sera dédié à une plongée d’exercices pour Cédric VERNHET et Romain VENOT.
Le RDV est donné au parking des gouls (de la tannerie et du pont) à 10h. Arrivés sur place, nous sommes accueillis par J-P et Catherine BAUDU, ainsi que Sylvain REDOUTEY, Claudus, Xavier ROBERT. Philippe BRUNET arrive dans la foulée.

Cette plongée SSFV sera encadrée par Thomas SOULARD. Les exercices théoriques commencent sur la terre ferme avec les procédures de désenmêlage dans le fil. La suite se passera sous l’eau avec la progression sans masque, la pose d’un jump, et la mise en pratique du désenmêlage.
Les 2 élèves ressortent après 30 minutes sous l’eau, et une bonne fraicheur pour Cédric contraint de plonger en combinaison humide 😉

La cavité est juste magnifique, des arrêtes saillantes aux gros galets au fond du canyon, une belle clarté de l’eau, et de nombreuses petites galeries annexes très jolies.
La sortie (et l’entrée) dans la vasque de la tannerie qui déborde légèrement ce jour est toujours un moment de…. solitude ! L’échelle vascille et n’aide pas à la remontée, et les bords du barrage sont pour le moins glissants 🙂

Le repas est ensuite pris dans un bon moment de convivialité, les anecdotes et histoires de chacun y vont bon train ! Les explos en cours, à continuer etc. D’autres plongeurs arrivent, d’autres partent, et ce jusqu’à 20h. Nous avons même droit à une fanfare locale dans le parc du Dieu Mithra, pour certaines de nos immersions 😀

C’est au tour de Thomas NICOLLE de la SSFV de nous rejoindre et profiter de plusieurs dizaines de minutes au calme à la tannerie, sans cris et pleurs de nourrissons 😉
Jean LAPEYRERE de la SSFV vient également plonger au goul du pont en recycleur, au soleil couchant, accompagné de Jérôme IZARD.

Toutes les configurations sont représentées et les profils de plongées de même !

Le dimanche matin, la SSFV est encore plus présente. Les voitures sur le parking s’accumulent et d’autres visages de la SSFV apparaissent : Sebastien ROLLAND, Laurent BASSET sont de la partie.

Ce matin, les objectifs sont un retour no-visi, dans le noir en suivant le fil, avec touch-contact pour Romain et Cédric, suivi d’un retour sur 50m, no-visi et sans masque.
La plongée se déroule bien et une suivante est lancée, dédiée à l’exploration tranquille, jusqu’à l’étroiture, le canyon, et le petit puits à la Tannerie.

Moment de convivialité, le retour ! nous sommes rejoints par Emmanuel ETIENNE, et Xavier ROBERT. Heureusement, Seb a pensé à apporter de PETITS cornichons pour nos sandwichs ! (Pour anecdote, ils étaient juste gros comme un mérou juvénile, ou pour les pêcheurs, comme un Bibi irradié !)

L’après-midi est consacré à une plongée plus profonde pour Thomas, Laurent, et Seb qui partent au pont pour -72m en Trimix 19/35, Nx50, OXy.

A en voir leur tête, ce furent 66 minutes de pur bonheur !

S’en suivra Cedric en déstructuré avec deux blocs de Nx 30 de chaque coté, l’occasion pour lui d’essayer une nouvelle configuration : 20 minutes de bonheur dans la foulée de la profonde !

Toute la petite équipe retourne à la maison, pleine de bons souvenirs en tête.

Une bonne organisation, la météo avec nous, et une ambiance parfaite ! Comme d’habitude -> A refaire !

Romain.

Article mis en ligne par Romain