Après un premier contact pris via notre site Internet, l’association du patrimoine de Châteaurenard nous propose de venir présenter les activités de la SSFV à ses membres…
Participants : Thomas, Cédric, Jean-Marc, Romain.
Le RDV est donc fixé au vendredi 30 janvier au soir, à Chateaurenard. L’accueil est sympathique, et la salle se remplit petit à petit, nous laissant le temps de préparer le matériel de projection et disposer dans un coin de la salle, des parties d’équipement spéléo apportées en démonstration.
Pendant 1h30, la présentation détaillée des activités de la SSFV est menée par Thomas accompagné de Jean-Marc, face à une cinquantaine de membres présents. La partie historique vient appuyer les résultats techniques obtenus lors des différentes manoeuvres, des différentes époques.
La présentation est menée en interactif grâce à la visite virtuelle du gouffre maniée en direct, qui illustre alors son aspect d’outil pédagogique à la perfection !
S’en suit alors une séance de questions-réponses nourrie, signe d’un attrait de l’auditoire pour tous les travaux présentés : que respire-t’on sous l’eau à de telles profondeurs ? Quelle est la température de l’eau ? D’où vient donc toute cette eau ? Ne pourrait-on pas envoyer des robots autonomes pour découvrir encore plus ? etc.
A la suite de ces échanges, Cédric se tient prêt sur un petit stand de ventes d’objets « SSFV » : DVD, T-shirts, autocollants etc. non loin du matériel spéléo en exposition. C’est le moment de rencontrer et d’échanger avec d’anciens plongeurs souterrains des années 70, mais aussi de spéléos moins plongeurs, et tout simplement de curieux non-praticants, loin de ces deux activités.
Le verre de l’amitié est offert par l’association, permettant de prolonger les échanges hors-scène.
Tout le monde rentre chez soi plus tard dans la soirée, heureux d’avoir pu apporter quelques informations sur la fontaine mystèrieuse du Vaucluse, ou heureux d’en avoir appris un peu plus sur ce site énigmatique.
Un grand merci à l’association du patrimoine de Chateaurenard pour son accueil et sa sympathie.
Romain.