Sortie hivernale – Combe de Fer

Le rdv est donné le samedi 15 mars à 9 h30 au parking du golf de Villard de Lans (Vercors). Nous avons tous été invités au weekend hivernal de la COMEN 84.

Participants : Daniel Dumas ,Dominique Franck , Christian Serguier ,Pascal et Naomie, Marie , et Thomas Soulard, Dadou et son homme nous ont rejoins avec un ami

Le trajet se fera avec Christian et Marie que je récupère en Avignon pour ensuite prendre un café avec les autres.

Nous voilà partis avec sac à dos et raquettes dans la neige pour faire la combe de fer .
Après 1 h 30 de montée nous arrivons au refuge (cabane de bois faite par les spéléos locaux) l’entrée est déjà spectaculaire et s’ouvre devant nous juste devant le refuge ! La vue est magnifique.

Nous creuserons des marches à la pelle à neige pour faciliter l’entrée et la sortie !
Nous nous équipons rapidement après avoir avalé un repas de midi illico pour descendre dans la combe qui nous invite à la découverte du monde souterrain hivernal.

Une descente jusqu’à -90 mt en pente douce au milieu des stalactites et stalagmites de glace toutes plus belles les unes que les autres. Nous sortons les kits et Naomie et son compagnon Pascal partent équiper en tête, je les suivrai jusqu’au méandre à – 200 m.

L’équipement est léger avec de la corde 8 mm afin d’économiser du poids. Nous ferons demi tour dans le méandre de plus en plus étroit avec Christian et Doumdoum. Naomie et Pascal suivis de Daniel et Marie continueront jusqu’au bout du méandre sans succès, car le dégel étant de la partie en cette saison le puits de sortie du méandre est sous cascade. De retour au refuge nous ferons un beau feu et de belles photos en pensant à ceux qui n’ont pas pu venir… Mais que nous essayerons de motiver la prochaine fois! Le repas du soir sera féérique sous les lumières des flammes qui nous réchaufferont jusqu’au coucher.

Le réveil est à 9 h le dimanche matin ,un petit déjeuner et une petite balade jusqu’aux crêtes avec une vue sur le Vercors juste spectaculaire. La descente engagée nous arriverons aux véhicules vers 15 h, un petit tour au café puis retour à la maison.

Merci à tous pour votre bonne humeur et convivialité.

Thomas.

Article mis en ligne par Romain