Grotte de la Malatière à Bournois (25)

Parti pour quelques jours en Franche-Comté, je décide de contacter un club spéléo local bien connu dans la région, le Groupe Spéléologique et Archéologique de Mandeure, pour une petite balade sous la terre comtoise (humide et fraiche !).

Le RDV est fixé à Voujeaucourt, où la voiture de mes hôtes est bien remplie :
Olivier et Cécile du GSAM, et Floraine, Yaelle, et Emma pour une sortie découverte.

Nous voilà donc partis pour la petite commune de Bournois, sous une fine pluie typique, qui rend la région si verte. Nous nous équipons sur le petit parking, à une trentaine de mètres du puits d’entrée bien signalé et entouré de fils barbelés. Cette grande classique du Doubs est en effet constituée d’un puits d’entrée de 7m donnant ensuite accès à une gallerie Nord et une galerie Sud. La galerie Nord est désormais interdite d’accès pour que ses petits habitants – comprenez les chauves-souris – ne soient pas dérangés par les nombreux passages des promeneurs sous-terrains. En effet, le site est pas mal fréquenté, car il offre de multiples visions et facettes de la spéléologie aux futurs accrocs ! Puits d’entrée pour les techniques sur cordes, galeries aux volumes imposants, passages étroits, chatières, vires, gours, boue et concrétions !

Une fois les présentations faites avec le matériel, les descentes s’enchainent et nous voilà dans la grande salle d’entrée amenant à deux petits ressauts. Un peu de ramping et une petite vire, et nous arrivons dans la salle « du pilier ». Une jolie salle aux dimensions impressionnantes, comportant une grande colonne en son centre. Quelques photos et collations plus tard, nous partons en direction de la galerie du Métro. Passages successifs d’étroitures, d’une très belle vire surplombant un petit canyon (cette partie m’a beaucoup rappelé la vire de la Castelette, dans le Var), et nous arrivons dans la galerie du métro : une longue galerie aux plafonds hauts et à la largeur impressionnante. Cette section sonne le retour. Celui-ci se fait sans encombres et nous arrivons au bas du puits d’entrée après 5h sous terre.

Quelques photos, une petite remontée, et un bon picnic nous attends à la sortie. Le temps de découvrir et d’apprendre un peu plus sur la région et ses cavités, et de penser à l’avenir et au futur accueil des spéléos de Mandeure, dans le Vaucluse !

Un grand merci à Cécile et Olivier et plus largement au GSAM pour son accueil et sa sympathie !

Romain.

Article mis en ligne par Romain