J’arrive à L’ASPA de Saint Christol sous la neige samedi après-midi. Ça commence bien !
Les présentations sont faites. Nous sommes 10 stagiaires encadrés par 5 cadres venant des 4 coins de la France.
Après avoir bien mangé, les groupes sont faits (2 stagiaires pour un cadre) et le programme du lendemain nous est annoncé. Nous allons ensuite préparer, dans le froid, le matériel pour la sortie.
- Dimanche, direction le Borel, l’objectif étant que le cadre Christophe évalue notre niveau. Nous avons été initié à l’équipement et nous avons travaillé la montée sur corde : passage de fractio, de dev, de nœuds, conversions.
- Lundi, nous nous sommes rendus avec Christophe à l’aven des Marquisants. Objectif : autonomie sur corde et équipement. Chacun à notre tour, nous avons équipé les puits et mains courantes. Nous avons encore travaillé les conversions sur corde. Christophe a profité du repas pour nous faire un point chaud. Nous somme ensuite remontés en déséquipant.
- Mardi, direction l’aven du château de St Christol avec Charles. Objectif : équipement et chat. Nous avons équipé les différents puits en parallèle, le trou permettant d’installer 2 cordes. Une soixantaine de mètres plus bas, nous sommes tombés sur le chat (en état de décomposition avancé) que j’ai récupéré et sorti de la grotte. Nous avons ensuite continué à descendre et parcouru un méandre qui nous a fait transpirer avant d’entamer la remontée.
- Mercredi, nous sommes allés au Rousti pour parler de Karstification avec Léon de la Comen. Nous avons commencé par regarder l’extérieur du trou et ses alentours afin d’imaginer sa formation. Nous sommes ensuite descendus dans l’aven afin de nous intéresser à la géologie.
- Jeudi, direction l’aven du Grand Guerrin toujours pour travailler l’équipement mais cette fois avec Laurent.
- Vendredi, grosse expédition à Autran. Nous sommes entrées dans le trou à 10h et nous avons avancé sur les puits déjà équipé. Les méandres nous ont un peu ralentis mais nous avons tout de même atteint l’objectif fixé (-250 m). Nous sommes sortis à 23 h.
- Samedi, après avoir nettoyé le matériel, nous nous sommes réunis une dernière fois pour faire un bilan du stage et tout le monde est rentré chez soi.
Le stage s’est donc superbement bien passé et a été très instructif. Nous avons bien mangé, bien bu, bien rigolé et surtout beaucoup appris. Je conseille ce stage à toutes les personnes désirants améliorer leur technique.
Cédric